Barcos_con_hielo.jpg

Barcos con hielo – Une exposition qui fait chaud à la mémoire

Une expo, un livre, « Bateaux de glace » – « Barcos con hielo » – trente années de vie artistique. Depuis quelques semaines, Lucien Girardin-Dagort nous présente une sélection de superbes photographies dans une mise en forme originale pour nous inviter à parcourir un des traits les plus marquants de notre identité insulaire, la mer, les bateaux espagnols, la glace qui envahit coques, timoneries, haussières et haubans.

Tu entres dans la salle d’exposition à l’étage du Centre Culturel et te voilà saisi, toi aussi. « Dans le port de Saint-Pierre / Il y avait des bateaux / (…) Ils venaient de Galice La Coruna ou Vigo… » Je me mets à chanter une part de mon enfance, les souvenirs affluent.

Barcos_con_hielo.jpg

Très beau livre également pour garder le souvenir de ces années de cheminement photographique, édité par le Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre et Miquelon. L’œil de l’artiste saint-pierrais a su fixer les moments intenses pour que vibrent encore toutes nos fibres de descendants des Terre-Neuvas. Et pour qui découvrirait cette aventure humaine, quel regard pour en saisir la poignante destinée !

L’exposition est encore à notre disposition pour notre enchantement jusqu’à la fin janvier 2005. Elle franchira plus tard l’Atlantique, direction l’Espagne. Elle est prévue notamment à Saint-Jacques de Compostelle en avril et à Vigo au mois de mai. Un prolongement naturel pour dire une fois de plus le lien particulièrement fort entre l’Espagne et l’Archipel dans l’histoire maritime indissociable de la pêche à la morue.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 janvier 2005

Patrick Guillaume à la Galerie Barachois, au Centre culturel, du 3 au 14 mai 2010