Chronique du 28 juin 2005 (2)

Tiens voilà une information qu’elle est curieuse !

« Pêches et Océans envisage de réintroduire l’utilisation des chaluts pour pêcher la morue dans le nord du golfe Saint-Laurent » nous apprend Radio-Canada en ce 28 juin 2005.

A la recherche de la dernière queue peut-être ?

Mais là n’est pas le plus surprenant. Ouvre tes mirettes, nettoie tes lunettes et penche-toi sur ce qui suit.

« Selon Daniel Boisvert, responsable de la ressource à Pêches et Océans Canada, nous dit encore le media canadien, l’utilisation des chaluts sera étroitement surveillée. « Le ministre a été clair, il a bien mentionné ça, même à l’ONU. Actuellement, ce n’est pas nécessairement l’engin qui est le destructeur, mais c’est l’utilisateur et le comment et le quand, il l’utilise » ».

Donc, faut faire gaffe aux pêcheurs.

Mais, dernière précision du responsable ci-dessus mentionné – il s’appelle Boisvert, je te le dis comme ça à la volée – « Pêches et Océans veut étudier scientifiquement les déplacements des stocks de morues du sud et de l’ouest de Terre-Neuve, de la Basse-Côte-Nord et d’Anticosti. « Ce mélange est très important parce que s’il y a un pourcentage important de la morue du nord du golfe qui sort du golfe et qui va dans le secteur de Saint-Pierre et Miquelon, une surpêche là-bas pourrait causer des problèmes et être néfaste à tous les programmes de rétablissement de la morue » ».

Donc, si tu as bien lu, il faut pêcher le poisson avant qu’il ne quitte le golfe du Saint-Laurent le danger ne venant pas de n’importe quels pêcheurs mais bien de ces maudits Français qui ne se seraient pas rendu compte que la gestion des stocks de poisson est indispensable à la survie des espèces y compris la nôtre.

Car il faudrait être Canadien pour être raisonnable, voyons donc.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
28 juin 2005

Réf.: http://radio-canada.ca/regions/est-quebec/nouvelles/200506/27/004-morue-peche.asp