Chronique du 19 septembre 2005

Je vais peut-être te surprendre… (Suspension pour une pause)

Remettre en cause le « monopole » d’Air Saint-Pierre, en jouant à la légère sur ce que le mot peut véhiculer du fait de sa simple formulation, me semble tout bonnement dangereux, au point que j’ai eu l’impression que le ministre de l’Outre-Mer s’était rendu compte lui-même de sa bévue entre le premier jour où, sur le plateau de RFO, il est allé dans cette direction, pour nuancer davantage son propos lors d’une interview à partir de Miquelon ; il s’agirait en fin de compte d’une réflexion à mener sur les prix les plus bas possibles.

Comment ne pas être sensible à la notion de prix du billet ?

Il reste cependant que ne pas voir ce que peut apporter en régularité, en sécurité (je fais référence aux évacuations sanitaires), bref, en désenclavement l’existence d’une compagnie basée sur l’Archipel est tout simplement désastreux. Ajoutons l’emploi, et les salaires correspondants, la dynamique induite dans les fonds alors injectés dans l’économie locale, et l’on ne peut que retenir son souffle en émettant l’hypothèse d’une telle remise en cause.

Oui, le prix du billet pour celui qui est amené à se déplacer est toujours trop élevé. Mais intéressons-nous aux tarifs pratiqués sur les lignes intérieures de notre voisin immédiat et on se rendra vite compte que nous sommes dans la fourchette du compréhensible. Qu’un effort soit fait pour tenter d’apporter d’autres satisfactions à la clientèle est souhaitable – voire même souhaité – mais en ayant la sagesse de mesurer aussi ce qui fonctionne et qui fonctionne bien.

Ainsi, vois-tu, est-il possible pour un chroniqueur de prendre la défense d’un service en allant à rebrousse-poil d’une tentation facile quand le doute distillé lui semble mortifère. Et puis ça permet de prendre un nouvel envol, en s’abstenant du rase-mottes des évidences trop alléchantes.

Histoire d’éviter d’être mené en bateau, quand on a déjà donné…

Monsieur François Baroin a fait preuve de qualités lors de sa visite ; mais l’infaillibilité, sans être pontifiant, n’est pas ministérielle.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 septembre 2005