Chronique du 30 novembre 2005

Pour qui aura écouté le Maire de Saint-Pierre interrogée (interrogée, é -e -, au diable la grammaire, notre maire est une femme) sur les ondes de RFO, la perplexité risque fort d’être la dominante sur deux thèmes principaux :

 La Municipalité ne sera pas mise sous tutelle, le ministre de l’Outre-Mer l’a confirmé, l’Etat va débloquer un million d’euros. Une heureuse nouvelle pour équilibrer le budget de … 2005. Mais si les dépenses restent inchangées, qu’en sera-t-il en 2006 ? Imposable, prépare ton carnet de chèques !

 La dernière consultation au sein de la section du parti socialiste aura vu la division en deux camps, l’un pour Laurent Fabius, 15 voix, sous la houlette du maire, l’autre pour François Hollande, 14 voix, sous la conduite du responsable de la section, monsieur Frédéric Beaumont, adjoint au maire, reconduit dans ses fonctions en ce 29 novembre 2005. Peut-on dire que le résultat aura suscité l’enthousiasme de notre édile ? Tout dépend de l’idée que l’on se fait de l’enthousiasme. Réjouissons-nous toutefois de cette réconciliation. Une division de 29 ne peut qu’aboutir à un impair, dans une communauté où l’on a toujours plus tendance à diviser ce qui reste qu’à préparer le développement exponentiel.

Il reste, néanmoins, pif en plus, que le secrétaire de section reconduit aura enfin annoncé le dépôt d’un projet pour aider les personnes les plus démunies à faire face à l’augmentation du prix du chauffage, ce qui réchauffe les cœurs, naturellement.

Une question en suspens ; qui va payer ? Ce qui peut en refroidir plus d’un.

Ce qui permet d’en déduire qu’entre ce qui réchauffe et ce qui refroidit, il sera toujours temps de mesurer la température en attendant l’été.

En novembre 2006, sans doute sera-t-il opportun de réfléchir à une aide au chauffage pour ceux qu’un nouvel hiver n’aura pas refroidis, en attendant la suite.

Et ainsi de suite.

Mais 2007 arrivera enfin avec de nouveaux espoirs…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 novembre 2005