Chronique du 8 novembre 2005

Et chèque et mate…

Le président du Conseil d’administration de la Banque des Îles, interviewé au journal de Vingt heures de RFO le 7 novembre 2005, nous en aura donné à voir en nous révélant tout ce qu’il ne savait pas sur les raisons des difficultés affichées de la compagnie de transport maritime Alliance, signataire d’un contrat de desserte maritime pour l’Archipel qui ne semble plus pouvoir servir. Rien à comprendre dans l’immédiat ; vivement qu’on comprenne demain, aura-t-il mentionné, du moins si je résume bien ce qui était au-dessus de la ligne de flottaison d’un style de discours obligatoirement ampoulé quand on n’y voit pas plus clair que dans le trou de balle d’un ours..(comme dirait Richard Desjardins)

Bref, dans cet enchaînement de pépins, un casse-tête à te prendre la calebasse en quelque sorte, il ne restait guère qu’à traîner tes pas sevrés vers le pharmacien de la carre. (j’en profite pour porter haut les couleurs de nos spécificités) Manque de bol ; lui aussi trouve la pilule d’autant plus dure à avaler qu’il risque de ne plus en avoir bézef. C’est ce qu’il nous a expliqué à la téloche.

Alors, dans ce désarroi absolu, dans le souci de préserver les quelques bouteilles de pif de rabiot à ouvrir à la santé de l’Archipel avant le grand tonneau, je me suis retourné vers la flotte municipale en attendant la flotte administrative.

Car ce problème de flotte est-il la goutte d’eau qui fera déborder la vase ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 novembre 2005