Chronique du 16 février 2006 (3)

Recettes conformes aux prévisions, engagements tenus de l’Etat, compressions de dépenses, pas de déficit, le Maire sera intervenue sur les ondes avec un constat pour 2005 plus rassurant que les prévisions initiales.

Mais 2006 est là et les dépenses prévues sont supérieures aux recettes. 680 000 euros de déficit. Tu commençais à peine à sourire qu ‘il faut déjà faire la grimace. Il faudra encore faire appel à l’Etat. Celui-ci- s’est engagé à soutenir la Municipalité à condition que l’entente soit respectée. Ouf !

Quant aux investissements, pas d’auto-financement. Mais des prévisions faites sur 2 millions d’aide envisagée de l’Etat : réfection de la voirie (« parer au plus pressé – « boucher les principaux trous »), aménagement de la place du Calvaire, phase 1 du projet ASSP (« construction de la nouvelle école primaire publique »), « acquisition de matériel roulant »…

« Est-ce que c’est réaliste ? On n’en sait rien » de dire l’opposition.

Pour le maire, l’opposition « s’entête dans ses ritournelles » dans un contexte d’opposition systématique. Pas question de mettre en concurrence le traitement des déchets avec la construction d’une nouvelle école. Il ne s’agit pas des mêmes lignes budgétaires. Ouf ! Ouf ! (c’est mieux que re-ouf) On respire, en effet… Pour Karine Claireaux, l’école du Feu Rouge ne convient plus aux besoins. La structure de base flanche. Il est vrai – je m’en souviens – que l’on avait construit à l’époque des bâtiments… provisoires. Pas question de céder de conclure le Maire de la Commune.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 février 2006