Chronique du 27 juin 2006

Un nouveau portail de découverte géographique présenté comme le grand rival de google earth aura donc été annoncé avec force égocentrisme et cocoriconisme ; nous allions pouvoir utiliser une merveille informatique de coopération interministérielle. Patatras ! Voilà quelques jours que le portail n’ouvre que sur le vide de l’attente, le service ayant été d’entrée saturé.
« Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail,? portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. ? Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. ?En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. »
Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans ?des conditions de navigation satisfaisantes et ?vous remercient de l’intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur. »

Sans doute aura-t-il manqué dans la mise en œuvre quelques études de marché bien ficelées, un audit des attentes, une projection sur les besoins, auquel cas on aurait pu paraître un peu moins ridicule.

Allons enfants de la partie, le jour de gloire n’est pas venu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 juin 2006