Chronique du 5 juillet 2006

Parlons en ce 5 juillet 2006 de sujets hors-saison – il n’y a là « rien de nouveau », comme le titrerait Francis Cabrel -, de la pluie et du mauvais temps, vu que le beau temps, c’était hier. Chantons en chœur « Joli mois de mai quand reviendras-tu » ; il est des airs du XVe siècle toujours d’actualité.

Pour qui se fait un devoir de vacances : Compostelle pour les pèlerins, Saint-Pierre pour les pèlerines et des épreuves pleines de coquilles pour tous.

Bonne nouvelle, le SMIC a augmenté le 1er juillet de… 25 centimes, soit 8,27 euros, ce qui donne pour 35 heures 984,61 euros net, soit une augmentation de 26 euros. A 1,52 euro la salade au supermarché de la vie moins chère, faudra répartir les feuilles sur la semaine. Une centaine de personnes sont concernées sur l’Archipel sans compter celles qui y sont assimilées – dont on ne nous a pas donné le chiffre -, là où il n’y a pas eu d’accord salarial, sans parler de ceux qui ne le touchent pas, ce qui te donne une idée de la bonne santé de l’économie de l’Archipel.

D’où la proposition toujours hors-saison suivante : les assises du développement pour se tenir debout.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 juillet 2006