Chronique du 26 mars 2007

On aura pu l’entendre dans un reportage télévisé sur les ondes de RFO, Hervé Mariton a été nommé à la place de François Baroin pour la « gestion des affaires courantes ». La question est simple : les difficultés qui s’amoncellent à Saint-Pierre et Miquelon font-elles partie de la « gestion des affaires courantes » ? Auquel cas il est grand temps de songer aux 25 kilomètres de Miquelon.

En attendant, ça débloque dans les blocages : primes bloquées ici, déchargement bloqué là, l’Askania quant à lui n’a pas eu d’autre choix que de repartir sur Halifax avec une partie des containers. Ben, mon coco ! s’écriera le consommateur privé de coco de Pâques.

Et Miquelon, à bout de course, de tirer encore plus la langue. « Ras le bol ! » de résumer une commerçante de la Grande Île privée de desserte. Terrible réalité de se sentir otage d’une spirale folle.

Faute de bateau, on aurait pu mettre le bâtiment à l’eau, pourra-t-on observer. Eh bien, c’est fait, rétorquera un autre. Le bâtiment lui aussi est en train de caler.

La belle saison est loin ; il faudra encore du temps pour se détendre en débardeur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 mars 2007