Chronique du 1er janvier 2008 (3)

Alerte météo la nuit de la Saint-Sylvestre : il y aurait du vent, de la pluie verglaçante et le toutim… Attention bonnes gens ! Le danger vous guette… Il y a du vent, du vent fripon et alors… Comme s’il fallait des extra-terrestres pour apprendre à des insulaires qu’ils vivent sur des îles battues par les éléments…

Allez donc paradoxalement inciter à la prise de risque dans un tel cocooning médiatisé ! De quoi rire à la cape, en effet.

2008 est là. Il y a du vent dans les voiles. Hisse et haut ! C’est pas un coup de tabac qui va nous faire fumer. Interdit de cloper sous le prélard. À la brune, sous la Grande Ourse.

Mais, Léo, qui pourra comprendre demain « ces cris qui montent au ciel / Comme une cigarette qui prie » ? Tu te rends compte comme on parlera encore mieux dans quelques lunes du « bon vieux temps » ? C’est extra. Tout virevolte dans ma caboche, vois-tu. Et il n’y a pas eu d’alerte préalable, de plan Orsec pour ces tempêtes qui vous réchauffent l’âme. Tout s’aseptise dans nos sociétés si policées…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
1er janvier 2008