Chronique du 13 février 2009

En bref

1,25 euro le yaourt nature dans un supermarché, 1€15, le même yaourt, chez un concurrent en contrebas, 1,30 dans un commerce en ville, pour un produit à 0€99 il y a peu, on se dit que l’observatoire des prix, de la vie chère pour appeler un matou un chat, a du mou dans la corde à nœuds.

 Eh bé, qu’est-ce que tu vois ?

 Je vois les prix qui montent…

 Comme la bébête ?

Le chien aboie et la caravane passe, dit-on souvent. Sauf que s’il aboie sur la dune de Miquelon-Langlade, là où la route est coupée, la caravane ne passera pas.

Le président du Conseil territorial l’a annoncé ; je résume ; suite à la rupture de la route Miquelon-Langlade, il faudra dérouter la route. Une question se pose : le passant dérouté l’a trouvera-t-il ? La route étant alors une route bis, nous l’appellerons donc…

L’outre-mer n’est pas dans son assiette. Paris répond à mots couverts. Yves Jégo l’a dit – je résume – ; pour s’en sortir, il faudra tout remettre à plat. Avec quelle fourchette ?

L’outre-mer n’est pas dans son assiette et l’archipel lutte pour son plateau. Le p’tit déj ministériel sera-t-il continental ?! Il faudra pour cela faire toute une tartine.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 février 2009