Chronique du 11 octobre 2010

Quand la gauche gagnera…

Petite clin d’oeil en ouverture de chronique pour Alain Peyrefitte et son « Quand la Chine s’éveillera… » Elle s’est éveillée, la Chine.

En 2012, donc, puisqu’il est bon de fixer une date. Pour le moral. Histoire de redonner des couleurs à un pays qui en a besoin s’il ne veut pas s’endormir au risque de disparaître des premiers de la classe, là où l’on cherche à suivre le cours des leçons de choses.

Nouveau président, nouveau premier ministre, nouveau gouvernement… Nous en sommes à l’heure des conjectures, quand tout est possible encore. Va-t-on jusqu’à s’interroger à qui sera le prochain ministre de l’Outre-Mer ? Les Inrockuptibles l’ont fait pour nous dans le numéro 775 du 6 au 12 octobre 2010. Ô surprise, ô lecteur, qui, quelle que soit l’équipe de gauche au gouvernail de la France demain représenterait l’Outre-Mer selon le journal à la notoriété établie dans un article où il nous invite à découvrir les membres du futur gouvernement ? Je te le donne en mille, comme en cent : notre député, Annick Girardin.

On n’en est plus aux gaudrioles faciles de Saint-Pierre et Miquelon vu comme terre de punition pour haut fonctionnaire ou policier en pénitence. Il s’agit bel et bien, pour ce journal, de repérer la meilleure personnalité pour un poste complexe alors que traînent dans les mémoires les loupés ultra-marins du gouvernement issu des élections de 2007.

Repérage d’une élue active au point de retenir l’attention ? Entrerions-nous, en ce qui nous concerne, dans La Fin de l’Empire Colonial, comme le titre L’Express ? Il paraît que c’était en 1962. Mais la durée de vie des esprits déformés dépasse largement les repères officiels.

N’avons-nous pas été jusqu’à présent confetti négligeable ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 octobre 2010