Chronique du 22 mars 2011

À écouter Fillon se démarquer de Nicolas Sarkozy sur le vote utile face au FN, on se dit qu’à force d’être contre celui pour qui il est pour, il risque de se faire mal au fondement, comme tout un chacun assis entre deux chaises quand soudain celles-ci s’écartent d’un coup sec.

Bon, ne mégotons pas, étant contre celui pour qui il est pour, je me réjouis de voir enfin le pour fendu.

Mais voilà que surgit le nouveau Don Quichotte aux effets de manche, vu que ça commençait à branler sérieux dans le manche en question à un an de la présidentielle. Tous aux abris !

Pendant ce temps, le nuage, cher Django – car je peux t’appeler Django -, arrive sur Saint-Pierre et Miquelon. Mais le « principe de précaution » à la française est de mise (en scène) ; on a des capsules d’iode, au cas où, et puis on fera des mesures.

Faut bien se protéger de l’effet retour en boucle de la cochonnerie que nous vendons de par le monde, n’est-il pas vrai. Le MOX, c’est du French recyclé ; du bien protégé, je te le dis. Le « principe de précaution », c’est aussi faire fonctionner, en France, des centrales qui n’auront jamais de défaillances, non ; sauf qu’elles en ont déjà eues et que, par « précaution », on essaie de nous bourrer le mou en permanence.

Bref, « Être né sous le signe de l’Hexagone
N’est vraiment pas une sinécure », comme chantait Renaud.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
22 mars 2011