Grand largue avec Les Gabiers d’Artimon

Il est des moments privilégiés où l’on plonge soudain dans le bonheur intense du collectif, porté par les voiles du grand largue de la joie, tête tournée vers l’enchantement du voyage que permet la chanson, hissée haut par une chorale d’hommes, par trente-huit gabiers aux voix chaudes et généreuses. C’était à Languidic, dans le Morbihan, le 25 octobre 2014, avec les Gabiers d’Artimon. J’aurai eu la chance d’être dans le public, transporté comme tous les autres.

Quelle chorale ! Chansons judicieusement choisies dans un répertoire impressionnant que trente-cinq années ont forgées à voguer sur les ondes du plaisir ; intensité des voix qui vous prend aux tripes dans les différents pupitres ; deux accordéonistes, Eliane Caradec et Jean-Paul Le Bée, un guitariste, Edouard Lofficial, auteur lui aussi de superbes chansons – Bats-toi, fait partie de celles qui donnent du tonus – ; Manuela Prado, chef de chœur qui imprime, impulse, sur la gauche de la scène le rythme de sa baguette magique, femme capitaine d’un équipage d’hommes, soutenue dans son élégance par Eliane, à l’accordéon, sur la droite ; beauté de tous les regards masculins tournés vers la passerelle féerique ; variété scénique ; animation portée avec maestria par Bernard Le Cabellec, le président ; humour omniprésent ; groupe qui s’éclate devant les yeux du public ravi. Les Gabiers d’Artimon de Lorient vous en mettent plein les esgourdes, le cœur et l’âme ; l’on sort revigoré à s’être laissé emporter par des drilles aussi enthousiastes.

Point d’orgue de la soirée ; le bagad de Languidic, jeune de formation, a rejoint la chorale avec brio à deux reprises pour une version à couper le souffle de la Ballade nord-irlandaise de Renaud. J’étais complètement retourné, comme cela aura aussi été le cas avec une chanson sur la révolte des sardinières de Douarnenez en 1924. L’on prend alors un coup d’émotion dans le plexus de l’insondable.

Pincement de joie également, comme une touche de pinceau magique sur la toile de la vie, que d’entendre l’évocation de Saint-Pierre et Miquelon dans l’invitation au voyage d’une chanson alerte, extraite de leur dernier album.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 octobre 2014

Site des Gabiers d’artimon : http://gabiersdartimon.free.fr/