Carnet de lecture : Michael Kölhmeier, Deux messieurs sur la plage

Roman déroutant que Deux messieurs sur la plage de l’auteur autrichien, traduit en français aux éditions Actes Sud, Michael Kölhmeier. En scène, deux personnages clefs de l’Histoire dans des registres différents, Charlie Chaplin et Winston Churchill. J’étais passé à côté de cette amitié entre deux hommes que rien ne semblait faire converger. Il aura fallu une soirée en Californie où l’un et l’autre cherchèrent à se désennuyer en se rendant flâner sur la plage pour que s’enclenche un lien surprenant ; les deux hommes découvraient soudain qu’ils luttaient contre une dominante dépressive symbolisée par le « chien noir » qui les hantait.

Le roman est construit sur la base d’une recherche approfondie, de documents vérifiés. A quel moment sommes-nous dans l’Histoire ou dans le roman proprement dit ? Le lecteur est désarçonné. Il n’en reste pas moins que le récit est captivant, dans une oscillation sur le parcours des deux hommes et leurs rares rencontres sous le sceau d’une vive intensité.

Se retrouver dans l’émergence de films cultes aujourd’hui, ou auprès de Churchill peintre, écrivain, abaissé aux seconds rôles politiques après de lourdes responsabilités, puis rappelé soudain aux commandes pour contrer Hitler, voilà qui ne manque pas de souffle et qui met le nôtre en suspens. On entre dans une intimité déconcertante, émouvante, impressionnante.

Et le désespoir du monde d’être en butte à « la méthode du clown ».

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

27 décembre 2017

Michael Kölhmeier, Deux messieurs sur la plage, Babel, 2017 – ISBN : 978-2-330-08718-0