Chronique du 13 décembre 2017

A l’heure des frimas qui s’échauffent et des maisons qui se chauffent hardiment, la cote est au désenclavement ou, si tu préfères, le désenclavement a la cote… qui se taille. Deux bateaux tout d’abord, pour assurer d’une traite le commerce triangulaire nouvelle vague, Fortune-Saint-Pierre-Miquelon. L’avion ensuite, avec l’information du 12 décembre 2017 des nouveautés attendues pour 2018 dans le cadre de la DSP (Délégation de Service Public) : liaison pour 100 euros de moins avec Halifax, ouverture d’une ligne avec les Îles de la Madeleine et… liaison directe hebdomadaire, expérimentée pendant la saison estivale dès 2018 entre Paris et l’aéroport Pointe-Blanche pour moins de 1000 euros.

Face à ces déferlantes euphorisantes, piste dotée d’un nouveau macadam, port en voie de réaménagement – avec quais flottants contre vents et marées -, comment ne pas être ébaubi et entrevoir l’avenir demain (termes pas forcément redondants), l’esprit vagabond ?

Certes, restera-t-il à impulser sur place une vie diversifiée pour une attractivité régénérée qui nous transporte enfin.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

13 décembre 2017