Se tenir… au courant

On sait qu’en politique la Vérité assenée n’est souvent que gros Mensonge avec morgue et assurance. Souvenons-nous de ce Monsieur Propre chargé de mettre fin à la fraude fiscale regardant la France droit dans les yeux pour nous dire qu’il était la Virginité faite Ministre. Le défi démocratique est donc de se tenir sur ses gardes quand les ficelles visant à nous embobiner peuvent nous enserrer le cerveau comme une vulgaire paupiette.

Prétendre comme l’aura fait l’Elysée ne pas avoir été au courant de la visite d’Alexandre Benalla au Tchad dans les jours qui auront précédé le déplacement dans ce pays du Président lui-même est pour le moins une incongruité. Que seraient devenus les temps où le péquin ordinaire sur un îlot battu par les vents se faisait interroger par les Renseignements généraux sur ses intentions parce qu’il allait figurer sur une liste électorale ? Il est vrai que la chaîne de contrôle a été modifiée. De là à imaginer qu’aucune information ne remonte vers le cervelet suprême quand besoin s’en fait sentir…

« Alors que l’Élysée a assuré ces derniers jours qu’il n’était pas « un émissaire officiel ou officieux » de la République, Alexandre Benalla voyage depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique »révèle Mediapart en ce 27 décembre 2018. Et toi, ô lecteur, tu voyages avec quel passeport ?

Alexandre Benalla dit : avoir « tenu informé la plus haute autorité française de l’ensemble de (s)es déplacements à l’étranger, et de leur nature ». L’Elysée dit que non. Bref, le Mont Baratin serait donc au courant d’une manière alternative, mais en continu. De quoi perturber nos bobines, n’est-ce pas ?

Bref, le jour où ce Pouvoir nous réaffirmera les yeux dans les yeux et le fard sur la tronche que grâce à sa politique la grande maison France ne peut pas couler, il sera prudent de mettre… son gilet de sauvetage. Se tenir au courant est plus que jamais vital.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

27 décembre 2018