Chronique du 1er février 2020

31 janvier 2020 – 21h00 heure de SPM – le Royaume-Uni a quitté l’Europe ; le monde est en proie à une grande anxiété liée au coronavirus. Difficile dans ce maelström de janvier, alors que s’éteignent à peine les vœux du nouvel an, de rester… stoïque. Comment imaginer une ville de 25 millions d’habitants comme Shanghaï à l’arrêt, ou 60 millions d’habitants en quarantaine quand on vit sur un archipel de 6274 personnes ? Mais à l’heure de la mondialisation facebookée la peur s’insinue plus aisément. « Les autorités sanitaires se préparent à Saint-Pierre et Miquelon » note SPM 1ère. Ah ! s’il est question d’  « autorités »… Il est même une quarantaine de personnes qui se sera procurée des masques. Il n’y a tout de même pas 40 personnes qui se préparent à se rendre en Chine, peut-on se dire, surtout que pratiquement toutes les lignes aériennes sont interrompues en direction de ce pays. Mais ne chinoisons pas. « Coronavirus: l’Institut Pasteur promet un vaccin dans 20 mois » titre le Figaro, ce qui laisse, au rythme de la comptabilité morbide quotidienne, à un certain nombre de vivants de clamser sans rechigner. Une façon comme une autre de masquer tout ce qui échappe à l’homme en fixant un calendrier.

2020 était l’année du rat en Chine. Ô lecteur, je te sens tendu, souris.

Trump aura jugé bon d’autoriser les mines antipersonnel. Et qu’advienne la danse des futurs éclopés. Mais qu’on se rassure. Les mines qui n’auront pas fait mouche s’auto-détruiront. A moins qu’elles ne se grippent… Peut-on tout prévoir ?

Au 1er février, les prix des péages augmentent en France, ceux de l’électricité itou. « Dans le cadre d’un litige qui l’oppose au géant pharmaceutique Sanofi, la Caisse nationale d’assurance maladie a dû s’asseoir sur une somme de 115,9 millions d’euros. En cause, une procédure trop tardive » relève Ouest France. On trouvera bien un moyen de faire des éconocroques.

1er février. 259 morts en Chine du coronavirus sur 1 milliard 386 millions d’habitants. En France, on comptabilise environ 10 000 décès par an à cause de la grippe ordinaire. Allez, retiens ton souffle. Respire, il n’y a eu, nous annonce-t-on, que 3239 morts sur les routes en 2019. On n’a pas interdit la circulation automobile.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

1er février 2020