De la logique… ?

Situation présentée par le préfet comme inquiétante sur le plateau du JT du 5 septembre 2020 suite à l’hospitalisation pour premiers symptômes de Covid d’un jeune footballeur rentré de métropole…

Certes.

Mais alors que le population aura été quasiment scotchée sur les îles depuis le début de l’épidémie, comment concevoir qu’un groupe associatif de footballeurs ait pu se déplacer pour une semaine en métropole avec l’aval de tous les décideurs ?

N’était-ce pas ouvrir la porte à une situation susceptible d’être… inquiétante ?

Le retour programmé à quelques jours de la rentrée scolaire peut amener tout un chacun à s’interroger sur les priorités de notre société d’aujourd’hui. L’école ne devrait-elle pas être avant tout… obligatoire et les déplacements strictement cantonnés aux périodes de vacances ? Dans le contexte actuel où l’on nous rabat les oreilles sur les risques de résurgence de l’épidémie, les déplacements sportifs devraient être suspendus. Que d’événements supprimés cet été pour les mêmes raisons !

Un peu de logique dans l’action contribuerait à une meilleure compréhension des efforts demandés aux uns alors qu’ils ne s’appliquent pas aux autres.

Rendre à nouveau le masque obligatoire pour les élèves suite à une telle dérive revient aux méthodes d’antan où faute de répondre sérieusement à un problème particulier on punissait toute la classe.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

6 septembre 2020