Edgar Morin, Changeons de voie

Edgar Morin était l’invité de La Grande Librairie ce mercredi 9 juin 2021. Un échange intense et riche entre François Busnel, l’animateur de l’émission, et une référence de la pensée qui va bientôt fêter ses cent ans. Alors que vient de paraître un nouvel ouvrage, j’aurai eu la chance de lire Changeons de voie – les leçons du coronavirus -, paru en 2020. Fidèle à sa méthode intégrant la prise en compte du maximum de paramètres, fussent-ils contradictoires, Edgar Morin nous invite à l’accompagner dans sa réflexion face à l’inattendu qui nous est tombé sur la tronche au niveau de la planète depuis fin 2019. N’est-il pas difficile de nous situer depuis face à la complexité de ce qui aura bouleversé nos vies ? Cet ouvrage aide à relever le défi de ne pas se laisser embobiner par le matraquage mortifère auquel nous avons droit depuis plus d’un an.

L’heure est grave et l’on serait bien naïf d’imaginer un retour à la vie d’avant comme si celle-ci n’avait pas porté les germes de ce qui s’est déglingué avec l’émergence du coronavirus SARS-Cov-2. Car c’est tout le fonctionnement de la société néo-libérale, déployé depuis Reagan-Thatcher, qui est remis en cause. Comment ne pas reconnaître que la panique à bord a prévalu dès l’émergence de l’épidémie ? « La crise a contraint les états d’abandonner la politique d’austérité budgétaire par des dépenses massives pour la santé, les entreprises, les travailleurs privés de salaire. Elle a renforcé les services publics qu’elle tendait à privatiser, dont l’hôpital. Elle a opéré des protections douanières là où elle a ouvert toutes frontières. » (p.67)

Le désarroi est patent quand on tend l’oreille. Il importe donc de ne céder ni au fatalisme ni aux sirènes des solutions clefs en mains.

Cet essai de 150 pages est une façon d’emprunter les chemins de la réflexion pour nourrir les sursauts salutaires. Il trace des lignes, dans un contexte de « mégacrise » (p.101) pour changer progressivement de Voie, dans une « régénération permanente » (p.135) et vitale.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

12 juin 2021

Edgar Morin, Changeons de voie – les leçons du coronavirus –2020Denoël – ISBN : 978-2-207-16186-9

Disponible à la Médiathèque municipale