Sortir de sa réserve en chansons…

Hélène et Roselle – @Jean-Christophe L’Espagnol

Ouverture du festival Jambon-Beurre à la salle des fêtes de Saint-Pierre lundi 31 octobre 2022. C’était un soir d’Halloween entré désormais dans une tradition locale. Et pourtant…

Le public était là dès 19h00 pour une soirée riche en découvertes pour le plus grand bonheur de tous. 

L’association La Réserve aura travaillé dur pour mettre en place cet événement prévu sur deux semaines fêtant ainsi ses vingt ans d’existence, rendant ainsi hommage à Patrick BOEZ, décédé, le magicien de Jambon-Beurre au service de la chanson française sur les ondes de SPM 1e, émission écoutée bien-au-delà de nos limites territoriales grâce à Internet. Sa disparition aura été une grande déchirure.

Mais quel meilleur moyen que de le retrouver en chansons dans le déploiement d’artistes qu’il aura soutenus, ceux de l’archipel et ceux de métropole, dans leur passion d’écriture et de mélodie à la rencontre renouvelée avec le public !

Et c’est ainsi que je me suis retrouvé en ouverture de ce festival accompagné par Philippe Apestéguy à la basse, dans une salle superbement décorée, scène à la hauteur de l’événement, propice à l’enchantement. 

La soirée était ainsi lancée. Vint le tour d’Evelyne Gallet, avec sa fille Mina âgée de 15 ans. Lili Cros et Thierry Chazelle prenaient le relais, suivis d’Eric Frasiak accompagné par Benoît Dangien au piano et la soirée de s’achever avec Jérémie Bossonne, accompagné par son frère Benjamin. Pour tous, quelle joie d’être là ! Que c’était beau !

Un spectateur auditeur attentif – comme tous l’auront été tout au long de cette soirée magique – m’aura souligné la magie qui se sera opérée dans l’articulation des univers respectifs, le tout porté par le même élan de partage, Patrick Boez dans les fibres de chacun.

5 heures de musique ! Un défi ! Une prouesse aussi bien pour les organisateurs que pour les artistes, que pour le public ! Et le bonheur de se dire tous : quelle soirée ! 

L’archipel faisait bon vivre dans un tel entrelacement d’amitié, de musique et de chaleur.

L’association La Réserve a mis en place un programme sur deux semaines, artistes locaux et invités heureux de donner rendez-vous au public au fil des soirées.

Quelle mise en œuvre ! Quel déploiement de couleurs dans le rayonnement que savait faire émerger Patrick Boez, avec Roselle Billy, puis Myriam Lelorieux, puis Hélène Pannier dans l’émission Jambon-Beurre ! Des années de passion.

Saint-Pierre et Miquelon frileux depuis 1992 ? Que non, mes amis, frères et sœurs ! Car ici il y a…

… de La Réserve !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

1er novembre 2022