Erik Orsenna, Histoire d’un ogre

Conte ? Récit débridé ? Texte impertinent certainement. Histoire d’un ogre d’Erik Orsenna ne peut que retenir l’attention. De par sa formation, son parcours, son expérience, la force de son écriture, Erik Orsenna peut aborder des sujets qui dérangent : l’appétit insatiable des puissants. Pour aller au bout d’un ouvrage « sous la protection du meilleur avocat de Paris » (p.13), il faut en effet que le sentier de l’écriture soit semé de chausse-trapes. Tout part d’un petit domaine, en Bretagne, où l’on fabriquait du papier à cigarettes… Un ogre y est né. 

Fantaisie, humour, férocité, tout est là dans un texte flamboyant pour nous bousculer la somnolence. Un narrateur, un ogre dont le nom n’est jamais donné, mais aisément reconnaissable…, nous voilà emportés dans le maelström de la finance vorace qui balaie nos sociétés aujourd’hui, « dans une sidération devant certaines rapacités propres à l’espèce humaine », (p.32) frénésie du « toujours plus » dans une « concurrence effrénée ». (p.100-101) Première mise en bouche avec l’opération de rachat en 1991, de l’entreprise Delmas-Vieljeux de La Rochelle. « Si bien que son appétit se déchaîna. Et ses repas s’enchaînèrent. Sans choisir entre les plats. Tout était bon pour se repaître. » (p.43)

Le ton est donné. Nous pouvons goûter une écriture savoureuse, tout en prenant la mesure d’une « addiction à dévorer » caractéristique des bouleversements de notre société actuelle. Il faut toute la finesse de l’écrivain pour que, lecteurs, nous puissions digérer aussi facilement les notions de fusions-acquisitions… Avec un haut-le-coeur sans doute. Mais tout dépend de nos visions culinaires.

Erik Orsenna nous offre un récit voltairien qui renvoie aux cuisines tout traité indigeste. On en sort avec… un appétit aiguisé pour une vigilance accrue.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

11 mai 2023

Erik Orsenna, Histoire d’un ogre – Gallimard – 2023 – ISBN : 978-2-07301400-9