Joie celtique au Café solidaire

C’était au Café solidaire, à Saint-Pierre, à partir de 15h30 en ce samedi brumeux du 1er décembre 2023.

Le groupe Celtic Cods s’y était donné rendez-vous et, porté par le souvenir d’un concert dans l’église de l’Îe aux Marins, je souhaitais tous les écouter dans une autre ambiance, celle de leur rencontre décontractée habituelle mais pour autant musicale.

Et la musicalité joyeuse aura été au rendez-vous. Qu’une vingtaine de musiciens, flûtes, violons, piano, guitare, harmonica, banjo, bodhrans, voix ait pris corps à Saint-Pierre ne peut que retenir l’attention.

L’ambiance était réconfortante, le lieu étant approprié, chacun pouvant profiter de plus de deux heures de musique pour le prix d’un thé. N’ai-je pas entendu force lamentation sur la vie chère ? Sortir de sa bulle, vivre le collectif, quelle aubaine ! Et quelle joie !

Musicalement le groupe est convaincant, même dans la formule répète… La diversité rythmique, la place laissée aux uns et aux autres font partie de la démarche. Et l’on y adhère, forcément. Il suffit de se laisser porter. 

Un beau groupe assurément et qui nous aide à goûter à ces moments privilégiés où l’on n’a qu’à se laisser emporter comme une feuille de chêne argenté par un petit vent de soirée d’automne.

Cerise sur le gâteau, j’avais l’impression de me retrouver dans un pub irlandais sans avoir pris l’avion. Que du bonheur…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

2 décembre 2023