Jean-Christophe L’Espagnol, un regard patrimonial

Un nouveau livre photos vient de paraître à Saint-Pierre et Miquelon en ce mois de décembre 2023. Son titre : Des femmes, des hommes, une terre ; l’auteur : Jean-Christophe L’Espagnol. T’en parler, ô lecteur, m’est facile, vu que j’en ai écrit la préface avec grand plaisir. Aussi ne vais-je pas la ré-écrire.

Jean-Christophe L’Espagnol aura entrepris de sélectionner toute une galerie de photos donnant ainsi un large aperçu de notre insularité partagée au niveau de tout l’archipel. Un superbe témoignage de vie, un patrimoine en chair et en os, en âme surtout.

Le format retenu donne toute l’amplitude du témoignage, couverture souple rendant sa manipulation aisée, sans excès de poids dans une valise éventuelle. Car quel cadeau en effet que cet ouvrage de grande chaleur humaine ! Saint-Pierre et Miquelon est là en trois grands volets, sans développement textuel de l’auteur, donnant libre cours au regard et à la pensée. Alexandra Hernandez, Noémie Lenormand et Clémence Tisserand auront traduit leur propre sensibilité à la démarche du photographe. 

Il est là une dimension patrimoniale que l’on ne peut que savourer.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

3 Décembre 2023

Jean-Christophe L’Espagnol, Des femmes, des hommes, une terre – 2023 – ISBN :979-10-415-2423-5

Lancement mercredi 6 décembre 2023 – 14h00

Chez Céramiques et Papoteries

27 Rue Boursaint

Des séances dédicaces auront lieu au retour de l’auteur