Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous

Aurais-je pu imaginer, en admirant un chien patou dans une ferme du Béarn en cet automne 2023, que j’allais plonger dans l’univers des ours et des bergers avec le roman de Clara ArnaudEt vous passerez comme des vents fous, chez l’éditeur Actes Sud ?

D’entrée le récit est haletant auprès de personnages dont on partage les émotions. On est au cœur de la nature, du vivant, dans les Pyrénées. Par-delà les milieux, on ne peut que penser à Jack London, style renouvelé, passion concordante. D’ailleurs il est des pages qui nous emmènent en Alaska.

L’ours a été réintroduit dans les Pyrénées. Vers quelle nouvelle dynamique entre tous les utilisateurs de la montagne à commencer par les bergers de l’estive et leurs brebis ? Nous accompagnons les gens des lisières, sortis de nos modes de vie citadins. Pour autant la confrontation avec les modifications climatiques actuelles est aussi au rendez-vous et cette actualité nous étreint.

Pour avoir apprécié un film réalisé sur tout ce qu’il advient des cours d’eau pyrénéens du fait des bouleversements climatiques et de nos choix de société, le roman de Clara Arnaud m’aura emporté dans ses gaves. Le style est coloré, ourlé, intense, riche dans toutes les évocations ; la nature vibre sous nos yeux de lecteur et les vibrations humaines font corps avec la montagne, les hommes et les bêtes, écrasés de chaleur, pendant l’estive. C’est que nous sommes entrés dans une ère qui nous concerne tous. 

L’intrigue se noue dans la convergence de tout ce qui contribue à un bon récit, trois grands mouvements, chapitres assez courts, alternance dans le vécu des personnages, rythme, suspense.

Et je me suis dit : tu es chez toi, assis. Tu ne bouges pas. Le roman entre les mains, tu te trouves au cœur des Pyrénées, tu suis les traces d’une ourse. Tu es avec les bergers, au milieu des moutons et des chiens, des Patous. Tu ressens la chaleur de l’été en estive – quand les brebis gagnent les hauteurs dans leur transhumance -, et les orages du mois d’août, et les semaines qui s’égrènent. Pourtant, tu n’as toujours pas bougé. Magie du roman révélateur d’imaginaire. Chance de plusieurs vies en une…

Avec Clara Arnaud, tu ne voudrais pas quitter la montagne. Pourtant les tensions sont vives…, dans un monde… « mouvant ». (p.250), entre « splendeur » et « cruauté ». De plus, un récit dans le récit – celui d’un montreur d’ours – sous-tend un fil dramatique où l’intrigue n’empêche pas de beaux temps suspendus, traduits avec précision et finesse.

Et le lecteur de vivre la complexité des rapports humains quand les repères traditionnels sont bouleversés, quel que soit le milieu…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

8 décembre 2023

Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous – Actes Sud 2023 – ISBN : 978-2-330-18225-0