Souvenir enchanté de Miquelon

J’aurai eu la chance de me déplacer à Miquelon  ce dimanche 21 janvier 2024 en compagnie de Philippe Apestéguy, compagnon d’aventure à la guitare basse et de chanter dans un lieu riche d’Histoire, l’église Notre-Dame des Ardilliers, belle en son écrin patrimonial. Le public était là, si attentif, qu’il aura suffi de se laisser porter par lui pour vivre une émotion intense.

Nous avions été invités par la jeune association Dyna’Miq en partenariat avec la Mairie de Miquelon-Langlade et la Mission aux Affaires culturelles de la Préfecture.

A l’heure où notre archipel doit trouver toute son énergie pour mettre en œuvre les convergences salvatrices, j’aurai vécu intensément ce qui m’anime en écrivant et composant encore pour le plaisir du contact direct que l’on évoque sous le terme de « Live ».

Ainsi se poursuivra ce chemin musical dans le renouvellement du rêve des énergies renouvelées, grâce, à mes côtés, à Philippe Apestéguy, bassiste talentueux et chaleureux.

 « Rien n’est jamais acquis à l’homme ni sa force ni sa faiblesse… » a écrit Louis Aragon. Mais qu’il fait bon partager ce qui rassemble, source de Poésie !

Pour que demain, nos défis relevés,  la joie rayonne en musique à Saint-Pierre et à Miquelon.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 janvier 2024