« Comm’ dans l’temps…

« Comm’ dans l’temps… » à Saint-Pierre. Oui et non. 

Oui car la tempête de neige aura eu une forte ressemblance avec certains hivers du temps passé. De quoi se dire finalement qu’on est bel et bien de quelque part.

Non, car trois jours consécutifs de fermeture des écoles ne faisaient pas partie des jours de poudrin. Mais l’étendue de la ville aujourd’hui jusqu’aux confins de l’île, la densité de la circulation automobile induisent de nouvelles contraintes et les mesures prises en ce mois de février 2024 étaient judicieuses et incontournables…

Dans l’temps on jouait dans la rue ; aujourd’hui, vigilance en couleurs, on nous incite à rester calfeutrés et la luge dévalant, aux cris de “Gare à la carre!”, les grands axes du haut du Pain de Sucre fait partie du passé. 

Hier un chasse-neige poussif sur chenilles ; aujourd’hui chouleurs, souffleuses, camions… Hier piétons encagoulés ; aujourd’hui rues quasi désertes. Hier les cris des enfants sur les traînes, dans les fours ; aujourd’hui le ronflement des engins. Et demain ? Comme sur des roulettes…

« Comm’ dans l’temps… » Oui et non. Forcément.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

17 février 2024