Henriette Chardak, L’oubliée de Salerne

Qu’il me plaît d’évoquer un roman passionnant, L’oubliée de Salerne d’Henriette Chardak.

Imagine qui aura pu être « femme médecin, gynécologue, obstétricienne,et pédiatre, chirurgienne, ophtalmologue, esthéticienne, psychologue et phytothérapeute » (p.9)…

Réponse : une femme prénommée Trotula, à Salerne (Italie).., et c’était au XIe siècle.

Étonnant non ? aurait dit Pierre Desproges. N’as-tu pas le souffle coupé ?

Et pourtant… Le roman est un parcours biographique traité à la première personne. On suit le cheminement semé d’embûches d’une jeune femme,Trota Ruggiero, surnommée Trotula, déterminée dans sa volonté d’être médecin, au point de devenir un jour directrice de l’école… des médecins. Ce récit très documenté en 543 pages révèle l’immensité des connaissances alors accumulées, grâce à un brassage qui se jouaient des frontières, dans un rapport poignant à l’obscurantisme en un temps qui nous paraît si lointain. Terrible cruauté de l’ignorance… Nous entrons de plain-pied dans un temps méconnu de la médecine tout en abordant d’autres aspects aux fortes résonances aujourd’hui d’un combat déterminé pour la place des femmes.

C’était au XIe siècle ! Le siècle du Roi Soleil – il n’y aura pas que lui – ne sera qu’une terrible régression. Les médecins moqués par Molière nous paraissent encore plus dérisoires au fil des pages. On sort pour le moins décontenancé d’une telle lecture. 

Le récit impressionne par la richesse documentaire, sa qualité journalistique, un « herbier de vie » par sa beauté ; il nous ouvre le champ d’une dimension historique insoupçonnée. « Des femmes édifiantes ont été glissées sous le tapis de l’ego d’hommes depuis la nuit des temps », est-il dit en préambule. XIè-XXIè… Et aujourd’hui ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

6 février 2024

Henriette Chardak, L’oubliée de Salerne – Editions Le Passeur – 2023 – ISBN : 978-2-38521-009-0