Wilfried N’Sondé, Un océan Deux mers Trois continents

Autre roman de 2018, un titre qui avait retenu mon attention : Un océan Deux mers Trois continents, de Wilfried N’Sondé aux éditions Actes Sud.

1604. Début de ce qui se noue.

Mes pensées font diversion, la date me renvoyant à notre propre Histoire, celle que l’on désigna sous le vocable de Nouveau Monde, mais d’un monde spolié aux Indiens et aux peuples d’Amérique centrale et du Sud… Il est des mots… occidentaux.

1604

Nous sommes au Kongo (oui, avec un K). Un jeune prêtre est appelé par son roi pour être son ambassadeur auprès du pape, ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Nous sommes à l’époque de la traite négrière, dans une entente entre une Europe colonisatrice et les puissants autochtones sans scrupules d’un peuple africain. Un capitalisme fou a pris son essor et tant pis pour les déshérités, les esclaves, les déshumanisés. Le récit nous empoigne. Nous vivons le cheminement de ce jeune Candide qui a vraiment existé et dont le buste sculpté se trouve aujourd’hui à Rome. 

S’enclenche une saga haletante. La traversée vers le Brésil est rude. Dans les cales du galion, les esclaves. Le roman nous prend aux tripes et nous redonne la dimension d’une Histoire qui a de fortes résonances. Traite des noirs, fanatisme religieux, noirceur de l’être humain sont au coeur des péripéties, face à la folle espérance d’un personnage à qui l’auteur aura su redonner vie avec une fougue en écriture qui subjugue.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

3 février 2024

Wilfried N’SondéUn océan Deux mers Trois continents  Actes Sud – 2018 – ISBN : 978-2-330-09052-4