De la terre… à la lune ?

Pourquoi dit-on être con comme la lune ? Est-ce parce que souvent on attribue à la lune le faciès humain ? Ne dit-on pas aussi face de lune ? Par effet miroir, peut-être. Encore faut-il que la lune soit pleine.

Je suis autant décontenancé par bête comme chou. Au moins quand on criait à nous les choux devant le fronton du Zazpiak Bat faisait-on preuve de finesse de jeu et de respect envers les choux.

Aussi est-ce intéressant de se demander pourquoi l’être humain cherche à se propulser sur la lune ? Pour mieux mesurer l’ampleur de sa connerie terrestre ? Un tel recul semble impensable. Ou prouver que la lune ce n’est pas aussi con que ça ? 

Jules Verne avait anticipé sur cette propension à échapper à notre piètre ordinaire, tout comme Cyrano de Bergerac – celui qui a vraiment existé – dans Les États et empires de la lune.

Mais s’il s’agit d’espérer que l’être humain prenne toute la dimension de sa connerie dans son acharnement à s’auto-détruire, on peut s’attendre à ce que lune ou pas, l’humanité fasse chou blanc. 

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

13 mars 2024