Grégor Péan, Le ciel t’attend

Il s’agit d’un roman, entremêlant réel et imaginaire. Réel ? L’histoire de Youri Gagarine. Imaginaire ? La personne même d’une espionne qui a d’ailleurs peut-être existé … avec des variables potentielles.

L’exploit. Youri Gagarine aura été le premier cosmonaute de l’espace le 12 avril 1961. On suit le cheminement de ce héros de l’époque soviétique, issu d’un milieu modeste mais dont le profil aura répondu aux besoins d’une affirmation forte d’une nation sous Nikita Khrouchtchev. « Venu d’un village sans eau courante, né en quelque sorte au Moyen Âge, il était entré dans la machine la plus sophistiquée du monde. » (p.147)

Le récit de Gregor Péan nous accroche parce qu’il nous permet de revivre un moment clef de l’aventure spatiale et de mesurer le besoin d’affirmation d’une nation que l’on retrouve dans les conflits d’aujourd’hui. Quant à Youri Gagarine lui-même nous vibrons de cet attachement qui prévalait à son sujet et l’auteur sait nous en rendre toutes les facettes.

Aujourd’hui Inde, Chine, Russie, USA ont les yeux tournés vers le ciel. Soyouz, la grande fusée russe, signifie « Union » lit-on dans le roman (p.170). Mais les états ne se replient-ils pas dans la désunion pour… décrocher la lune ? Quand il s’agit de puissance et domination…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

26 mars 2024

Grégor Péan, Le ciel t’attend – Robert Laffont 2024 – ISBN : 978-2-221-27062-2