Enchantement printanier à la Médiathèque de Saint-Pierre

Ce fut une soirée où nous aurons d’abord vécu une atmosphère chaleureuse, cosy dirait-on, dans l’originalité de ce qu’aura proposé Cédric Lebailly, le maître d’œuvre, grandes affiches de films pour décor, à la Bibliothèque-Médiathèque municipale de Saint-Pierre, lieu s’il en est, fort approprié pour ce type de rencontre. Ne suffit-il pas d’y être pour en prendre toute la mesure ?

Alors qu’en métropole le Printemps des poètes est devenu un rituel annuel, Saint-Pierre vibrait de sa propre voix, le défi étant de trouver des angles de renouvellement. Le 22 mars 2024, quel beau rendez-vous que cette « balade entre le théâtre, le cinéma et la chanson. » Et le public d’être là pour un beau partage. Le thème national de ce printemps portait dans sa formulation –  la Grâce en exergue – sa pointe d’humour. Grâce à qui ? pourrait-on se demander. La Grâce de vivre tous ensemble un moment aussi chaleureux pouvait se rire des anges aux ailes coupées qui engrisaillent l’ordinaire. Le rire de Bourvil nous aura tous transportés.

Textes dits, projections, trois fois trois chansons, auront rythmé une séance où nous étions tous acteurs, n’en déplaise à l’hiver, d’un enchantement printanier.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

23 mars 2024