Michiko Aoyama, La bibliothèque des rêves secrets

Il est bon de se laisser porter par le hasard. Quoi de plus normal que de repérer La bibliothèque des rêves secrets dans une bibliothèque ? J’ai donc opté pour ce titre de la Japonaise Michiko Aoyama.

La romancière nous ouvre une suite de récits qui s’entrecroisent, avec des personnages plutôt insatisfaits de leur quotidien professionnel à Tokyo et qui un jour franchissent le seuil de porte d’une bibliothèque dans un centre social. 

Explorer des littératures étrangères élargit le champ de l’imaginaire, ne serait-ce que par les thèmes choisis et le style d’écriture. 

Que cherche-t-on quand on franchit la porte d’une bibliothèque ? Se laisser porter par le hasard d’une découverte de livres qui auront été commandés par d’autres, par les bibliothécaires ; se laisser porter par un conseil…, gratuité à la clef, puisqu’il suffit de s’enregistrer. Sans doute cherche-t-on à échapper à l’ordinaire, comme les personnages du récit de la romancière japonaise. Lire n’est pas seulement combler pour quelques heures un temps de repos, mais déployer un au-delà de soi qu’on n’aurait pas soupçonné. Est-ce chaque fois la voie d’une régénérescence ? L’on est, quoi qu’il en soit, par une étrange alchimie, en rapport avec… soi-même. On en sort… modifié.

Et ouvrir la porte « des rêves secrets », quel chemin de traverse !

Nous entrons dans le quotidien des personnages, leurs attentes, leurs frustrations… dans une écriture de belle sensibilité. Ne suffit-il pas d’un pas de côté pour surmonter ce qui vous submerge. Qu’il soit le résultat d’un conseil de lecture… « La valeur d’un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots » est-il dit page 197. On a même l’impression que Tokyo est à la dimension de Saint-Pierre où les gens peuvent éventuellement se rencontrer… Réel et imaginaire… La mise en forme est quant à elle originale dans la réitération d’un instant déclencheur au sein d’une bibliothèque. Il est des chemins étranges vers ce qui nous interpelle.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

20 mars 2024

Michiko Aoyama, La bibliothèque des rêves secrets – Editions NAMI – 2022 – ISBN : 978-2-493816-02-3

Disponible à la Médiathèque municipale de Saint-Pierre