J-6

Union et détermination auront payé ; la population aura été entendue, dans sa prise de position déterminée auprès de ses élus, tous bords confondus. La lettre d’intention pour l’extension du plateau continental aura été signée ce jeudi 7 mai 2009 par le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités locales et envoyée avec le dossier préliminaire à la l’ambassadeur de France à New York pour être remis à la Commission de l’ONU.

Il était à noter que le dossier était enfin sorti de l’ombre et mentionné dans les médias nationaux, comme en témoigne le dernier article en date de L’Express du 7 mai 2009.

Nous en étions donc à J – 6.

« C’est une réelle bouffée d’espoir dont l’archipel avait grand besoin dans le climat économique et social difficiles que nous connaissons » comme le précise le député de la Collectivité, madame Annick Girardin, fortement impliquée, avec le sénateur Denis Detcheverry, dans le combat, à leur niveau de parlementaires.

Pour nous tous, voir l’ensemble des responsables de l’Archipel prendre la mesure de la convergence nécessaire pour ce dossier capital aura ouvert aussi la porte d’un espoir qui prend aujourd’hui une vraie dimension.

Bien sûr, beaucoup reste à faire, car nous n’en sommes qu’aux prémisses de l’action. Président du Conseil territorial, parlementaires, maires des deux communes ont un chantier important pour une cause commune, certes en perspective pour les années à venir, quant aux bénéfices escomptés, mais essentiel pour donner du sens à la pérennité de notre existence archipellienne.

Prenons acte aussi que le Gouvernement aura entendu le SOS. Il s’agit là d’un moment historique. La date du dépôt officiel auprès de l’ONU entrera dans nos éphémérides. Il faut encore attendre. Le 8 mai peut-être ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 mai 2009