Chronique du 6 novembre 2003 (3)

Il fallait bien se racheter des erreurs de l’été. Raffarin aura donc décidé de supprimer un jour férié pour éviter les futurs coups de chaud. Qui va donc suer, je te le demande ? Pas les sénateurs en tout cas; a-t-on supprimé quoi que ce soit de leurs avantages pour le reverser dans le « pot aux vieux » ? Va-t-on réduire les salaires des ministres que Raffarin s’était empressés d’augmenter en arrivant à Matignon ?

« Depuis la Révolution française, on a supprimé la dîme, la gabelle, la corvée et on va demander aux Français de donner 100% de leur travail d’une journée à l’Etat. Ce n’est pas une façon d’encourager le travail », a dit le président du groupe UDF à l’Assemblée nationale. Qu’en pense notre député ? ll ne fut pas une période où il soutenait Bayrou ?

Pendant ce temps, le député Laffineur s’acharne à supprimer la sur-rémunération des retraites de la fonction publique outre-mer. Il vaut mieux baisser la retraite des uns que d’augmenter celle des autres, n’est-ce pas ? Monsieur Laffineur est UMP. Mais que va faire notre député ?

Quant à notre sénateur, va-t-il prendre sa retraite ? Sa dernière intervention télévisée nous a laissés dubitatifs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 novembre 2003