Soirée Jazz au Centre Culturel

Bon accueil du public au Centre Culturel pour la soirée jazz du 4 juillet 1999. Au programme, le groupe local Jazz à gogo, puis le groupe français « Antoine Lisolo Barka ». Ce quartet était toutefois réduit à un trio, du fait que le saxophoniste était pris par un autre contrat. Quant au contrebassiste, il aura dû se replier sur un violoncelle, du fait que la compagnie Air Canada ait refusé de prendre sa contrebasse au départ de Montréal. Comme quoi même la musique souffre d’un état peu avancé du désenclavement.
Première partie dynamique, enthousiaste de la part de Christian Paturel, Denis Bouvier, Gwenaël Lafitte, Thierry Artur, les quatre musiciens de Jazz à Gogo, avec des interprétations de Wes Montgomery, Django Reinhardt, Sonny Rollins ou Thelonius Monk. Public qui réagit bien, surtout que le son est agréable, bien dosé. Chacun peut savourer sans être assourdi.
Deuxième partie avec un groupe heureux d’être à Saint-Pierre, après une tournée au Canada, et de présenter des pièces de compositeurs américains, dont Miles Davis ou Keith Jarret, ou les propres pièces du leader du groupe, Antoine Lisolo, le batteur. Jeux subtils de la batterie, de la guitare et de la contrebasse, recherche des nuances, mélanges de rythmes glanés ça et là, et jusqu’en orient, le public apprécie la qualité des musiciens. Sans doute aura-t-il manqué la présence du saxophone qui aurait apporté une couleur supplémentaire pour mieux accrocher l’oreille grâce à une plus grande variété. Mais la vie du spectacle est ainsi faite. Il faut relever les défis, surtout quand l’insularité y ajoute son grain de sel . Et Antoine Lisolo et ses deux compagnons, Eric Daniel, le guitariste et Eric Surmenian, le contrebassiste-violoncelliste, se sont attachés à les relever et à faire partager leurs émotions.

Henri Lafitte, Chroniques musicales
4 juillet 1999