Chronique du 11 Juillet 2002

C’est un événement ; aussi méritait-il d’être souligné. Le soleil a fait son apparition à Saint-Pierre en ce 11 juillet 2002. L’île a enfin échappé à la gangue de brouillard dont elle était prisonnière depuis la fin du mois de juin. On ne déplore aucune victime dépressive.

Une quarantaine d’Acadiens sont venus sur l’Archipel la semaine dernière dans le cadre du Rassemblement de la Famille Cormier, organisé par l’Association Saint-Pierre et Miquelon-Acadie. Ils auront pu découvrir combien il aura été difficile pour leurs ancêtres de se faire une place au soleil du Nouveau-Monde.

Une course Halifax-Saint-Pierre est en cours. Un vingtaine de bateaux s’est lancée dans l’aventure. Les premiers voiliers sont arrivés le 10 juillet, malgré la brume. Les skippers pourront vérifier aujourd’hui ce qu’ils auraient pu voir en arrivant si le temps avait été plus clair. Chaque équipage bénéficie d’un parrainage local de façon à découvrir les îles dans de bonnes conditions ; la météo n’est pas un frein pour les bonnes idées. De nombreuses activités festives sont également prévues.

Le Service Loisirs Accueil a reconduit cette année l’animation musicale avec un artiste local à l’intention des visiteurs. Elle se déroule au Centre Culturel les mardi, mercredi et vendredi (pas d’s, chaque jour étant singulier) à 19h45. Nouveauté 2002 : par les fenêtres embuées, le public peut deviner le barachois dans son manteau de brume.

Le 14 juillet se prépare. Les festivités auront lieu sur la place du Général de Gaulle. Pelouses et arbustes survivront-ils à la horde en goguette ?

Puis viendront les Déferlantes Atlantiques, dans le sillage des Musicales Atlantiques de l’an dernier. Au programme de la deuxième quinzaine de juillet : ” de la musique avant toute chose. ”

Et comme disait encore Verlaine : Et pour cela préfère l’imper… méable bien entendu. Car, comme je l’ai ouï à la boulangerie, le beau temps ne va pas durer.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
11 juillet 2002