Chronique du 24 Octobre 2002

Quel plaisir de se voir tout nu dans une baignoire ! Non ? Et dire qu’il aura fallu attendre la fin du vingtième siècle pour découvrir que l’eau du robinet était plus limpide que le whisky !

L’eau de Saint-Pierre est aujourd’hui traitée. Prendre un bain peut relever désormais de l’acte purificateur du grand Jean-Baptiste tant vanté sur les fonts baptismaux. De même peut-on acquiescer que la couleur du thé dans la théière est bel et bien liée au thé lui-même et non à la flotte que l’on doit y verser (car un thé sans eau, c’est un peu comme du tabac que l’on reprise, n’est-ce pas ?). Mais quelle est cette étrange suspicion qui pousse mes concitoyens à acheter toujours aussi massivement de l’eau en bouteille ?

Pour en revenir à la baignoire, combien d’eau peut contenir-elle contenir ? Car prends une baignoire beaucoup plus grande, la piscine du Centre Culturel, par exemple. Verses-y 600 tonnes d’eau traitée et tu obtiens une masse liquide d’un vert lime à transformer tout nageur en nouvel E.T.

Eh oui ! C’est l’automne et la piscine du Centre Culturel est fermée. Comme d’habitude, comme dit la chanson. Et toujours à cause de l’eau traitée qui bouche les filtres et les idées. Car la solution pour traiter la solution aqueuse n’a toujours pas été trouvée. Il faudra donc encoe apprendre à nager dans sa baignoire, c’est clair comme de l’eau de roche. Si tu y réfléchis bien, quelle serait la couleur de l’eau dans ta baignoire si celle-ci était grande comme une piscine ? Et la couleur de l’eau dans ta théière (ou ta cafetière) si elle était mammouthéenne (n’aimes-tu pas ce mot ?) ?

Faudra certainement téléphoner à des experts. A moins que les solutions ne tombent à l’eau.

Dans l’immédiat, il sera toujours possible d’être en nage à la patinoire qui vient d’ouvrir pour une nouvelle saison.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 octobre 2002