Chronique du 6 décembre 2002

Saint-Pierre et Miquelon n’échappe pas aux élections prud’homales. Et c’est tant mieux. Tu imagines le nombre de procès s’il n’y avait pas conciliation ? Sauf que pour avoir conciliation, il faut des élections prud’homales et qu’à saint-Pierre et Miquelon, le « patronat », comme l’ont dit des leaders syndicaux, n’a pas présenté de liste. Ne risque-t-on pas alors d’avoir à s’asseoir sur le Barreau en cas de chaise vide ?

Allez vous faire pendre ! disent les uns. Il y a du mou dans la corde à nœuds, disent les autres.

Il devait y avoir un débat entre les candidats en lice, c’est-à-dire, entre les trois syndicats de salariés. C’était prévu au programme de RFO dans « Le temps pour le dire ». Mais le temps ne l’a pas permis. Disons plutôt que le temps ne s’y prêtait pas. Ou que ceux qui auraient pu prendre le temps de le dire n’avaient pas le temps. Ou qu’il y a un temps pour tout, mais que ce n’est pas tout ça, il y a autre chose à faire

« Ça se discute », comme dirait l’autre, faute de mieux, à la télévision. A condition qu’on prenne le temps de le dire. « On a tout essayé », de préciser éventuellement un journaliste dépité. N’y a-t-il pas là-dessous un « double-je » ? de demander un autre. « On est comme on est », de souligner un troisième. Qu’y a joué le « fugitif » ? de s’enquérir un de ses collègues. « C’est mon, c’est ton choix, c’est son choix », de soupirer un habitué des coups du sort. A moins que certains sont allés dans « la rue d’à côté », de suggérer un averti. « C’est pas bête », de reconnaître son vis-à-vis obligé (car un homme averti en vaut deux). Il faudra peut-être faire une « enquête privée », de susurrer un plus timide. Et de poser, pendant que tu y es, des « questions pour un champion », d’ironiser un extraverti. Il y aurait de quoi écrire « un livre, un jour », de mentionner un féru d’histoire.

« Tous en piste ! », de s’écrier les uns ; « Ils sont formidables ! », d’admirer les autres. « La nuit aussi », d’en rajouter un solitaire. « C’est mieux ensemble », de rappeler un philosophe.

Est-ce que la télé étonne ? de s’interroger un chroniqueur penché sur la grille horaire du programme télévisé dans l’Echo des Caps du 29 novembre 2002.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 décembre 2002