Chronique du 13 février 2003

Et voilà que les poux nous prennent la tête ! Alerte dans les écoles ! Méfiez-vous des lentes, la progression peut être rapide ! Mais pourquoi cette nouvelle invasion ? se dira-t-on en se grattant la tête. N’est-ce pas, en fait, la meilleure façon de préparer les enfants à leurs futures tracasseries d’adultes en se cherchant suffisamment tôt des poux dans la tête, histoire d’acquérir les premiers savoir-faire ?

Vous nous cherchâtes pouilles, monsieur le premier vice-président, de reprocher des jeunes de Miquelon au deuxième représentant de la Collectivité, suite à une altercation où l’on fut à un cheveu de se peigner parce que l’un des belligérants avait pris sa brosse, selon les témoignages reproduits par le Vent de la Liberté, le journal qui décoiffe du mouvement Archipel Demain. « poux, c,est vous ! », de s’exclamer l’un. « Poussez-vous ! » de s’exclamer les autres. Du moins me l’imaginé-je ainsi.

Un cas d’école difficile à démêler dont on aurait pu se brosser, en quelque sorte. Difficile, même pour un pince-sans-rire, de bicher par les temps qui courent, comme un pou dans la crème fraîche.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 février 2003