Chronique du 21 mai 2003 (2)

Grève dans les transports à partir du 2 juin en France ; les syndicats de la RATP ont annoncé qu’ils entendaient ainsi « se mettre en ordre de marche ». Quant aux usagers, il ne leur restera plus qu’à voir passer le temps.

Ah ! La vache ! Ainsi aura pu s’exclamer – en anglais – le ministre canadien de l’agriculture suite à l’annonce du premier cas de vache folle en Alberta. « Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une seule vache », a-t-il souligné. Pendant ce temps à Saint-Pierre, chacun se soucie de l’état de santé de la vache à lait. Je précise à mon tour qu’il s’agit bien d’une seule vache.

Le ministre de l’Education nationale française Luc Ferry et son collègue Xavier Darcos ont diffusé massivement un opuscule intitulé « Lettre à tous ceux qui aiment l’école ». « Nous souhaitons lancer un grand débat national », déclare le ministre délégué à l’enseignement scolaire, page 155. « Concernant les modalités de ce débat, j’ai, bien sûr, comme ministre, comme élu et comme citoyen, quelques idées et convictions. Mais ce n’est pas ici à moi seul de décider. Dans une démocratie, sur des problèmes aussi fondamentaux, qui engagent à ce point l’avenir de notre nation, qui sont si étroitement liés à l’exercice même de la souveraineté, c’est au peuple que doit revenir le dernier mot. » Il est des politiques qui ont des visions… A noter que l’ouvrage est même arrivé à Saint-Pierre et Miquelon où une grande manifestation est prévue dimanche 26 mai. Qui a dit qu’il fallait tourner sept fois la langue avant de… ? Même s’il s’agit de la langue de bois ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
20 mai 2003