Chronique du 28 octobre 2003

Le 27 octobre 2003 a fait son entrée dans les « éphémérides » de l’histoire locale. Trois mois de prison avec sursis auront été requis à l’encontre du Président du Conseil Général pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public de logements sociaux. Le jugement sera rendu le 11 décembre 2003, Marc Plantegenest encourant ainsi, au terme de la procédure, l’inéligibilité, ce qui, dans le contexte des élections à venir risque fort de modifier la donne électorale.

Au-delà de la peine mesurée, considérée comme appropriée par les avocats de la partie civile, c’est bel et bien la notion même de « favoritisme » qui est en voie d’être officiellement reconnue sur l’Archipel si le jugement du 11 décembre va dans le sens de la demande du procureur. Thème lancinant de la vie politique locale, ce procès risque fort de marquer un tournant propre à assainir le climat, toute considération météorologique mise à part.

Le 11 décembre apportera une nouvelle pierre à l’édifice, ce qui n’est pas surprenant puisqu’on se trouve au cœur d’une tourmente dans le secteur de la construction.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
28 octobre 2003