Chronique du 10 février 2004

Ah ! Ce Jacquot ! Il avait promis de baisser la TVA dans le secteur de la restauration. Et voilà que le chancelier allemand lui dit « Niet ! » une fois de plus, ce qui peut être surprenant pour un Allemand, si tu y réfléchis.

Soufflet pour le Maître Queue de la République. Et réaction immédiate du Chef Cuistot Raffarin essoufflé dans la cuisine. Il n’y a qu’à baisser les charges. Attention ! avaient prévenu les restaurateurs de droite, nous voterons UDF ou FN. Et toc ! Toque, devrais-je dire. Tu remarqueras que les replis penchent quand même ostensiblement d’un côté. Et Raffarin de ravaler sa salive, de peur de se ramasser une gamelle, ce qui ne se fait pas chez les gens bien.

Tu ne vois pas que l’UMP essuie un four aux prochaines régionales ? De quoi en faire tout un plat assurément. Tant qu’à faire, aussi bien anticiper, baisser les charges, aiguiser les couteaux et serrer la louche des chargés de cuistance.

Et par ici la bonne soupe !

A noter que cette recette raffarinienne ne changera pas grand chose pour tous ceux qui n’ont pas d’bol, à l’instar des clients des restos du cœur, de plus en plus nombreux. Bon, Raffarin débloque 1 milliard et demi d’euros pour ceux qui tirent déjà les marrons du feu et ne donne pas un radis à ceux qui crèvent la dalle. Il y a à boire et à manger dans cette politique, mais ça dépend pour qui.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 février 2004