Chronique du 4 mars 2004

« Laïcité : le feu vert du Parlement », titre Le Figaro dans son édition du 4 mars 2004. Et encore : « Douze mois de débats passionnés », « Les pays arabes oscillent entre malaise et hostilité », « Pas d’autre législation en Europe ». Mais que serait la France sans cette certitude d’unicité ?

« M. Chirac et M. Juppé freinent les ambitions de M. Raffarin », titre le Monde le 3 mars 2004, en ajoutant :

« Alors que le premier ministre ne cache pas son intention de remanier son équipe ministérielle et de prendre la présidence de l’UMP après les régionales, le chef de l’Etat lui a rappelé que la priorité du gouvernement demeure la lutte contre la chômage. » A force les uns et les autres de faire cavalier seul, on se demande comment ils pourront tous trouver le bon cheval.

« La radio d’Etat zimbabwéenne ZBC a dénoncé l’utilisation de préservatifs “subversifs” de marque américaine dont l’emballage est recouvert de slogans politiques appelant sans équivoque à la chute du régime du président Robert Mugabe », apprend-on de l’AFP. Voilà une idée transposable, non ? Une autre façon de traiter un dirigeant de « tête de nœud », mais tellement plus protégée… Que Dieu nous préserve ! s’exclameront les opposants à la contraception. Car le risque n’est-il pas que tout capote ?

Va-t-on ou pas construire un mur à gauche, un mur à droite, à Saint-Pierre et Miquelon ? Qu’on le veuille ou non, l’Archipel est au pied du mur. Laisse béton, me diras-tu. Ah bon ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 mars 2004