Chronique du 29 mai 2005 (2)

Le référendum sur la Constitution européenne aura eu au moins le grand mérite de faire parler de… Saint-Pierre et Miquelon. Premier territoire français à voter, palme d’or de la participation ultramarine…

Faut-il ajouter que si le jour du scrutin nous étions dans le brouillard le plus complet, le lendemain aura donné lieu à un soleil resplendissant. Symbole de la confiance en l’avenir ? Ne nous emballons pas. Car si la France donne l’image d’un pays crispé sur son pré carré, la pandémie de grippe aviaire que des médecins annoncent comme fort probable – cri d’alarme qui ne semble pas provoquer de réaction dans nos milieux franchouillards -, risque de se jouer des frontières et nous rappeler notre état d’animalcule sur l’espace planétaire. « Une pandémie de grippe pourrait rendre malade 20% de la population mondiale », précise TF1.

Nous étions mal préparés à une éventuelle canicule ; aurons-nous droit un jour aux gesticulations de nos politiques au lendemain d’une nouvelle imprévoyance ? Mais non ! Douste veille sur nous. Il l’a dit : la France est « parfaitement préparée ». Allons enfants…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 mai 2005