Chronique du 7 juin 2005 (2)

Le gouvernement chiraquien de Villepin n’est-il pas en train de prouver que le gouvernement chiraquien de Raffarin avait tout faux ? Voilà que les mises en veilleuse se succèdent. Et d’un coup d’arrêt pour la réforme de l’Education. Et d’un autre coup d’arrêt pour la réforme de la justice. A quand un coup d’arrêt aux réformes de l’Intérieur ? Mais Villepin, ministre de Raffarin, aura-t-il réformé quelque chose ? Mettra-t-il un coup d’arrêt aux réformes de Sarkozy ministre de l’Intérieur sous Raffarin, aujourd’hui ministre de l’Intérieur sous Villepin ?

Bof ! dira-t-on à Saint-Pierre et Miquelon. Notre député et notre sénateur ont été reçus par le nouveau ministre de l’Outre-Mer. En ce qui nous concerne, y a-t-il une crainte de quelque coup d’arrêt que ce soit quand rien ne marche plus ?

A noter que notre député, interviewé au sortir de la rue Oudinot n’aura pas été interrogé sur la situation du commerce sur l’Archipel. Fallait peut-être pas vendre la mèche. Dieu sait s’il eût été quelqu’un pour l’acheter.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 juin 2005