Chronique du 24 juillet 2005

Les Déferlantes 2005, c’est fini.

Soirée de clôture dans la salle des sports du Centre culturel, affichant complet samedi 23 juillet 2005 ; sur scène, Roland Gauvin du Nouveau-Brunswick, Olive et ses Noyaux de métropole. De la fougue, du dynamisme pour un public une nouvelle fois ravi. L’édition 2005 du Festival des Déferlantes atlantiques aura connu un grand succès tant à Saint-Pierre qu’à Miquelon pour la densité et la qualité de sa programmation avec des artistes de l’Archipel, d’autres venus de France et du Canada voisin. La formule spectacles – animation bars aura bien fonctionné, le public répondant très nombreux chaque fois. Musique et joie auront été de mise à une période clef de la saison touristique et estivale.

Le Festival est désormais incontournable pour que l’Archipel puisse réussir une reconversion indispensable pour son avenir dans l’articulation de pôles d’activités diversifiées. Il reste à espérer que les responsables de la Collectivité s’imprègnent des orientations nécessaires pour que les conditions du redéploiement soient réunies.

Il suffisait de voir le bonheur qui rayonnait des visages du public enthousiaste pour se dire que la cause est belle pour une réussite collective.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 juillet 2005