Chronique du 4 octobre 2006 (2)

Parlons culture, pour rêver.

Du 14 au 15 octobre 2006 – ce n’est pas très long mais ne boudons pas le long plaisir des instants inoubliables -, se tiendra à Paris le salon du Livre de l’Outre-Mer. « La SODEPAR y représentera l’Archipel pour la 7ème année consécutive. De nombreux ouvrages sur Saint-Pierre et Miquelon seront présentés aux visiteurs attendus en nombre », m’aura-t-on précisé, ce que je précise à mon tour, vu qu’on avait eu la gentillesse de s’enquérir de mes écrits pour une participation éventuelle. Mon absence – si tant est que j’aurais pu y être présent – réside dans le titre de mon prochain ouvrage : « En attendant glandouille ! », ce qui, tu en conviendras, ô lecteur, peut me prendre un certain temps. En attendant, l’entrée du salon étant gratuite, tu pourras toujours y aller sans avoir à te payer ma tranche d’écriture, sachant que, sans t’en rendre compte tu viens de perdre un temps précieux à lire ces boutades divagantes, ce dont je te sais gré.

Salon du livre de l’Outre-Mer, 27 rue Oudinot – 7ème arrondissement de Paris, métro Saint-François Xavier, qui aura écrit – lui, le saint – : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » Ce qui est également mon cas, avec la réécriture suivante : Ouf ! Je n’annonce pas l’Evangile !

Par ailleurs et d’autre part, Bruno Brel sera au salon du Livre de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, du 19 au 22 octobre 2006, projet qui a pris corps à Saint-Pierre et Miquelon lors de son passage au printemps dernier. Il y chantera à l’Université de Moncton le 18, en formule solo comme à Saint-Pierre, puis fera des mini-tours de chant les 19 et 20 octobre au salon, ainsi que, dans la foulée, « un mini-récital à Saint-Jean de Terre-Neuve, le soir du 21 octobre, lors de de la commémoration d’une bataille où de nombreux soldats terre-neuviens sont décédés durant la guerre de 14, en Picardie » information que je tiens de l’artiste lui-même. Une succession de petites touches pour une grande présence et un lien très fort qui m’amène à rêver encore une fois à notre plate-forme plus musicale et artistique, culturelle que pétrolière.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
3 octobre 2006