Chronique du 14 février 2007

Réunion en ce 13 février 2007 de l’Observatoire du BTP sur le bilan 2006 et les perspectives pour l’année en cours, sous la houlette des responsables de l’Archipel. Moment de réflexion louable, certes. Aussi voudrais-je apporter une pierre à l’édifice de nos virtualités, puisque, comme l’aura souligné le président du Conseil général, les projets sont dans les cartons, les cartons sont sur le papier et le papier peut être recyclé… Non, je plaisante, ce n’est pas ce qu’il a dit, mais je résume à ma manière.

Peut-on espérer au moins que l’on puisse retrouver une certaine maîtrise permettant d’éviter les procédures aboutissant aux coups de barre à grands renforts d’effets de robes à haute valeur de capitaux perdus ajoutée ?

Peut-on concevoir une politique de fonds publics d’importance qui seraient exclusivement concentrés sur le secteur de BTP au risque de construire sur le château de sable du non sens ?

Car tout est lié dans nos activités et l’emploi doit aussi se développer dans des domaines essentiels de la vie collective comme le secteur social, pour ne prendre qu’un exemple. Les façades peuvent-elles cacher les misères intérieures ? La diversification doit donc s’appuyer sur des supports non exclusivement béton si l’on veut faire vivre l’édifice de notre destinée collective. Or il y a là beaucoup à faire. La circulation des moyens permettant le mieux-être de tout un chacun ne doit pas non plus être négligée alors que la régression du pouvoir d’achat s’avère désormais comme une évidence.

Qu’aura-t-on fait, histoire d’illustrer encore, d’un quai en eau profonde objet de tant de flots de paroles, un jour construit, laissé à l’abandon ensuite sans qu’on ait songé à en tirer parti ? C’est donc la mise en mouvement dans une logique ambitieuse de développement qui doit faire désormais l’objet d’échanges permanents, rien n’étant jamais une fois pour toutes défini, histoire de ne pas réitérer les erreurs du passé.

Sans oublier les coups de boutoir dans nos constructions des pierres d’achoppement ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 février 2007