Chronique du 9 mai 2007

Ça y est, c’est parti. Un palais Bourbon ou une mise en bière des ambitions contrariées. Les législatives s’amorcent ; les élus “de droite” (pour reprendre une présentation journalistique) – le temps n’est-il pas si loin où la couleur était a priori moins affirmée ? – s’étaient rassemblés à Miquelon pour les cérémonies du 8 mai, occasion de se pencher sur la situation des saisonniers avides de sortir de la morte.. saison. Il était donc de saison pour nos chevaliers de battre la campagne en marchant tambour battant.

Le maire de Saint-Pierre, Karine Claireaux, aura officiellement annoncé quant à elle sa candidature en émettant le souhait d’être la candidate du rassemblement à gauche. Mais cette unicité se décrète-t-elle par celui ou celle qui l’énonce ?

Les chemins du débat nécessaires sont-ils d’entrée de jeu bipolaires ? D’autres aspirants se feront-ils connaître ? Ô temps, ne suspends pas ton vol !

L’intérêt soudain porté aux plus démunis, en cette période électorale, ne nous inciterait-il pas à souhaiter des échéances annuelles ? Un renouvellement saisonnier, en quelque sorte, mais au printemps, pour accompagner les merles et les pissenlits ?

Tout semble indiquer que les conditions se réunissent pour faire le siège de ceux qui arpenteront nos espoirs renouvelés. Impossible en tout cas pour les prétendants de s’asseoir sur ceux-ci. Ne doutons pas que les dossiers fleurissent.

L’Archipel n’a-t-il pas la sensation d’être quant à lui entre deux chaises ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
8 mai 2007